Le tourisme collaboratif

L’hyper-personnalisation, le retour des Américains, la révision de la gouvernance, l’adaptation concrète aux changements climatiques… Certaines tendances du nouveau tourisme sont déjà bien amorcées, d’autres pointent le bout du nez. Le 21 janvier se déroulait la 1re édition 2015 des Gueuletons touristiques à Montréal. Parmi les 15 grandes tendances touristiques identifiées par deux experts québécois en tourisme, il faut noter LE TOURISME COLLABORATIF ! Le tourisme collaboratif est la 12ème tendance de ce palmarès. Les plateformes de location d’hébergement et aussi celles de transport entre particuliers poursuivront leur croissance en 2015. Les tentatives concernant d’autres secteurs comme les repas chez l’habitant ou les tours guidés et activités demeureront encore très marginales. Le tourisme collaboratif est basé sur l'économie du partage. L'économie du partage, la consommation collaborative, le marché entre particuliers, voilà autant d'appellations qui définissent l'idée de la locations de biens et de services entre individus. Le partage touche de nombreux domaines, mais tout particulièrement les services touristiques. L’hébergement, le transport, la restauration et même les activités à destination font l’objet d’un marché entre particuliers. Avec CRÉATRICE DE VOYAGES, je pratique le tourisme collaboratif depuis 8 ans. J'espère que cette tendance va se développer de plus en plus car elle permet de passer des vacances plus sincères, plus authentiques, surtout quand il s'agit de découvrir un pays.

 

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