· 

L'adoption d'un enfant en Tunisie

A l'heure où l'adoption internationale est de plus en plus compliquée, restreinte et longue, la Tunisie est un pays peu connu des familles adoptantes. C'est également l'un des très rares pays musulmans permettant l'adoption, là où la majorité des autres pays n'offre que la cadre de la Kafala. Plus de 800 enfants sont abandonnés, chaque année et adoptables aux ressortissants tunisiens. La procédure directe, auprès de l'Institut Nationale de la Protection de l'Enfance, est ouverte aux couples tunisiens et/ou bi-nationaux, résidents en Tunisie ou à l'étranger dont l'un des parents (ou les deux) sont de religion musulmane. L'adoption d'un enfant né en Tunisie est possible pour un couple mixte résidant en France... Et peu de familles adoptantes le savent. L'autre particularité de l'adoption en Tunisie, est de permettre aux enfants d'être accueillis dès les premiers mois ; c'est à dire entre 1 et 15 mois... des bébés ! Au delà de 15 mois, les enfants sont moins "adoptables" en Tunisie. Les familles tunisiennes (de Tunisie) sont plus réticentes pour accueillir un enfant plus âgé... question de mentalité. Mais dans le cadre de l'adoption internationale, permettre l'adoption de ces enfants, leur offrirait le bonheur de s'épanouir au sein d'une famille au lieu de grandir dans un Village SOS.

Commentaires: 1
  • #1

    Créatrice de voyages (samedi, 29 février 2020 16:07)

    Pour les personnes qui souhaitent avoir des renseignements sur l'adoption en Tunisie, je vous invite à prendre contacte avec l'association RACINES TUNISIENNES

    Racines tunisiennes est une association de familles adoptives d’enfants de Tunisie. Cette association, à but non lucratif et dirigée par des bénévoles, a pour objet de regrouper des parents ayant adopté un ou plusieurs enfants en Tunisie et d’informer des familles ayant un projet d’adoption dans ce pays, afin de créer une communauté française de familles adoptantes et de procéder à des actions solidaires pour apporter de l’aide aux pouponnières tunisiennes.
    L'association se veut un lieu d'échanges, de soutien entre les familles ayant adopté ou en cours d'adoption. L'association collecte des fonds pour aider les orphelinats Tunisiens d'où sont issus nos enfants. L’association n’a pas vocation à servir d’intermédiaire pour l’adoption d’enfants, ni même d’informer les parents sur l’avancement de leur dossier individuel de demande d’adoption, chacun devant s’adresser à l’INPE pour cela.

    racines.tunisiennes@gmail.com
    https://www.facebook.com/racinestunisiennes