· 

La peau noire, une particularité tunisienne !

Dans le contexte de l'adoption en Tunisie, la couleur de peau d'un enfant est une particularité. La raison est peu connue. La Tunisie fut l'un des premiers pays de la région à abolir l'esclavage, dès 1846. Une partie des Noires du pays est issue de ces populations affranchies il y a 170 ans, mais dont on ne raconte jamais l'histoire. Aujourd'hui, il y a toujours confusion entre couleur de peau et asservissement. Quand vous allez dans le sud du pays, il y a encore des communautés d'origine. Pour un grand nombres de tunisiens magrébins, les "noirs" sont associés à cette histoire et à tout l'imaginaire associés. C'est pourquoi, un enfant de peau foncé sera "moins" adoptable, et donc rentre dans la catégorie des particularités. c'est triste pour les enfants. Mais une grande chance pour nous, vivant en Europe. Dans ce cas, l'adoption peut être très rapide !

La démarche est double :

- En France, il doit être inscrit sur votre agrément d'adoption que vous acceptez un enfant à particularité.

- Pour la Tunisie, dès que vous débutez votre démarche, il faut prendre contact avec une psychologue de l'INPE pour lui présenter votre projet.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire l'article de Matthias Raynal, En Tunisie, la peau noire est toujours un facteur de discriminations.

Écrire commentaire

Commentaires: 0