Mon Interview croisée !

Créatrice de Voyages : Comment vous est venu l'amour de la Tunisie ?

Sophie Radhouani : Rien ne me prédestinait à aimer ces deux pays, en dehors de ma passion pour les voyages. En 1989, j'ai participé à un voyage-conférence qui m'a amené, pendant deux jours à Carthage, en Tunisie. En 2000, je suis retournée à Tunis, pour une mission professionnelle. Pourtant, c'est véritablement mon désir de connaître le désert qui a été déterminant et qui m'a fait partir au Maroc en 2006. Depuis j'ai dû retourner au Maroc et en Tunisie, plus de 30 fois.

 

Créatrice de Voyages : Dans quelles conditions avez-vous découvert le désert ?

Sophie Radhouani : Depuis de nombreuses années, je souhaitais réaliser un treck dans le désert. Des craintes liées à l'imaginaire qui entoure le désert et une méconnaissances de celui-ci, ont freiné ce désir. Puis, lors d'un salon du tourisme, j'ai rencontré le président d'une association, organisatrice de voyages solidaires dans le désert marocain. Il m'a convaincu que partir dans le désert était sans danger. Trois semaines plus tard, j'étais dans l'avion, pour Marrakech.

 

Créatrice de Voyages : Et alors... le désert ?

Sophie Radhouani : GENIAL ! Effectivement, le désert est sans danger ! Ce voyage a été formidable car au delà de la découverte d'un monde inconnu, j'ai fait des rencontres très riches. A chaque détours de dunes, un nouveau paysage s'offre à vous, composé de cailloux, de dunes de sable, de tamaris avec des traces d'animaux. Mais c'est essentiellement les échanges avec les chameliers et la culture des nomades berbères qui ont étaient une révélation.

 

Créatrice de Voyages : Après ce premier voyage au Maroc, êtes-vous retournée ?

Sophie Radhouani : Oui, et j'y retourne très régulièrement. Lors de ce premier séjour au Maroc, j'ai lié des relations amicales. Ces relations m'ont permise également de m'engager progressivement dans le tourisme équitable, en apportant des compétences professionnelles et un regard français. J'ai participé au développement d'une agence réceptive en lui apportant une structuration professionnelle. Je l'ai aidé à coordonner une offre de circuits et séjours solidaires, en lien avec les attentes touristes européens. De plus, ma connaissance de la mentalité et des exigences françaises face à la culture marocaine, a permis à cette agence d'engagée une évolution en s'adaptant et en apportant une écoute de qualité à sa clientèle.

 

Créatrice de Voyages : Pourquoi avez-vous créé CRÉATRICE DE VOYAGES ?

Sophie Radhouani : Cette expérience au Maroc a été riche d'enseignement et m'a beaucoup appris sur le tourisme équitable. Dans le même temps, je suis retournée en Tunisie, pour découvrir Djerba et le sud tunisien. J'ai été étonnée d'observer un tourisme de masse, dans des zones touristiques. En revanche, le tourisme durable est quasiment inexistant, même depuis la révolution ! En discutant avec des tunisiens et des français en vacances là-bas, je me suis rendu compte qu'il était possible de développer le même type d'offre qu'au Maroc. Dans cette suite logique, j'ai décidé de créer CRÉATRICE DE VOYAGES pour apporter mes compétences, à ces deux agences réceptives et aux voyageurs qui aspirent à des vacances différentes.

 

Créatrice de Voyages : Comment décrire votre démarche ?

Sophie Radhouani : Tout d'abord, Il s'agit d'une démarche personnelle et totalement bénévole. CRÉATRICE DE VOYAGES se positionne en tant qu'intermédiaire pour ses partenaires. Ma différence est dans le conseil personnalisé. Avec humour, un voyageur m'a dit "vous êtes une entremetteuse du voyage". J'avoue que cette expression m'a plu et elle est sans doute, la plus appropriée.

 

 

Créatrice de Voyages : Quelle est la valeur ajoutée de CRÉATRICE DE VOYAGES ?

Sophie Radhouani : Ma connaissance du Maroc et de la Tunisie, mes relations exclusives et directes avec les deux agences de voyages réceptives et mon carnet d'adresses ! Je souhaite faire profiter au plus grand nombre de mon expérience et de mes amitiés. Mon seul but est de rendre service.

 

Créatrice de Voyages : Pourquoi les conseils et l'accompagnement sont gratuits ?

Sophie Radhouani : Et, pourquoi pas ? Nous vivons dans une société où tout devrait être payant. J'ai appris des sociétés marocaine et tunisienne que la générosité paye au centuple. Mon action bénévole s'inscrit dans mon envie de transmettre le plaisir que j'ai de voyager dans ces deux pays. En prenant de mon temps personnel pour conseiller et accompagner les voyageurs, les relations sont plus sincères et plus directes. Les questions sont également posées plus facilement. Du côtés des agences réceptives, elles n'ont pas les moyens de se payer une commerciale. En donnant de mon temps, je leur donne un coup de main pour ce faire connaître. En échange de mon aide, elles m'offrent bien plus qu'un verre de thé à la menthe, elles m'offrent leur amitié.

 

Créatrice de Voyages : Pourquoi est-il pertinent de consulter CRÉATRICE DE VOYAGES ?

Sophie Radhouani : Mon conseil s'adapte à TOUS les voyageurs. Je peux répondre au routard qui veux dormir chez l'habitant, aux couples engagés dans un séjour "all incluse" qui souhaitent une journée d'excursion, au groupe d'amis qui désire faire un treck dans le désert, au comité d'entreprise qui demande un séjour sur-mesure, à l'entreprise qui organise un séminaire professionnel, aux futurs mariés qui rêvent d'un mariage différent ou à l'association qui s'engage pour des personnes handicapées. Ma particularité est d'avoir une organisation souple et de répondre rapidement, à toutes les demandes.

 

Créatrice de Voyages : Quelle est l'originalité de la politique tarifaire ?

Sophie Radhouani : Il n'y a pas d'intermédiaire. L'offre propose un rapport qualité-prix identique aux grandes agences. Et, parce que le marchandage est une pratique culturelle du Maroc et de la Tunisie, nous encourageons les voyageurs à échanger avec moi, sur leur budget et nos offres tarifaires. De toute manière, il n'y a pas de raison de faire payer plus cher, sous prétexte que les agences ont une offre répondant aux principes du tourisme durable. La proposition financière est basée sur une total transparence. 

 

Créatrice de Voyages : Votre engagement dans la solidarité est une originalité !

Sophie Radhouani : En effet, CRÉATRICE DE VOYAGES s'engage fortement dans la solidarité. Il est nécessaire d'avoir un comportement responsable. C'est pourquoi, en échange de mes conseils et de mes adresses, je propose aux voyageurs de faire un geste et de s'engager auprès de moi dans l'aide au plus défavorisés. Nous souhaitons apporter notre soutien à un pouponnière de Kairouan.