La peau noire, une particularité tunisienne !
Adoption en Tunisie · 07 juillet 2021
Dans le contexte de l'adoption en Tunisie, la couleur de peau d'un enfant est une particularité. La raison est peu connue. La Tunisie fut l'un des premiers pays de la région à abolir l'esclavage, dès 1846. Une partie des Noires du pays est issue de ces populations affranchies il y a 170 ans, mais dont on ne raconte jamais l'histoire. Aujourd'hui, il y a toujours confusion entre couleur de peau et asservissement.
10 minutes pour moi, grâce à NEO !
Coups de coeur · 23 juin 2021
Le burn-out parental est une réalité qui flirte avec avec de nombreux parents, notamment les femmes. Un allier de taille est venu me "sauver"... Il s'appelle NEO. Ou plus exactement, devrais-je dire : ELLE s'appelle NEO. C'est une application qui me donne 10 minutes de son temps, et m'oblige à en réserver 10 pour moi !

Adopter un enfant à particularités
Adoption en Tunisie · 16 juin 2021
Comme partout, en Tunisie, il y a des possibilités d’adopter un enfant à particularités. Chaque organisme définit sa liste de particularités. A l'INPE, la définition d'un enfant à particularité est : un enfant plus âgé (2-3 ans), un enfant à la peau foncée, un enfant avec un léger handicap, souvent physique, parfois une petite maladie, un enfant avec des retards de croissance, de l’acquisition de la marche ou de la parole probablement liés à la vie en institution.
Attachement, ruban de vie et bracelet de charms
Astuces de maman · 18 mai 2021
L'attachement difficile d'un enfant adopté, vaste sujet ! Pour y répondre, je m'appuie toujours sur la bible écrite par la québécoise, Johanne Lemieux, "La normalité adoptive". Elle parle "des rubans de vie à attacher". En lisant ce chapitre, j'ai eu envie de proposer à ma fille d'attacher à son poignet et au mien, un ruban de la même couleur pour symboliser notre attachement mutuel. Mais nous avons choisi un bracelet de charms racontant notre histoire.

Compensons l'impact environnementale par à don à un enfant
Bons plans · 13 avril 2021
Je vous encourage à compenser les émissions de CO2 produites pas votre voyage en avion. Afin de compenser nos émissions de CO2, car l'avion est votre seule solution, je vous propose de vous associer au financement des projets de protection de l'enfant. Pour vous encourager, je vous invite à évaluer le cout financier de votre impact carbone et de reverser cette somme à l'association "Un p'tit coup de pouce pour beaucoup d'espoirs".
Un petit conte pour un petit bout'chou
Astuces de maman · 15 mars 2021
Élever un enfant entre 2 cultures n'est pas toujours simple. Mais l'élever entre 2 langues, voir 3, voir 4, est encore plus compliquer. Je suis toujours à la recherche de bons plans, pour rendre l’apprentissage de l'arabe ludique. A l'occasion du festival SEVENADUR 2021 à Rennes, j'ai découvert tout un tas de contes diffusés sur YouTube. Les histoires sont plaisantes. A découvrir !

La normalité adoptive par Johanne Lemieux
Coups de coeur · 12 mars 2021
Depuis longtemps, j'avais envie de parler de Johanne Lemieux. Québécoise, psychothérapeute, travailleuse sociale spécialisée dans les problématiques et thématiques d'adoption, elle a écrit 2 ouvrages qui sont mes référence, mes bibles. Avant découvrir ses livres, je vous invite à l'écouter. Johanne Lemieux a proposé 2 conférences organisées par "La voix des adoptés"
Comment adopter un enfant en Tunisie ?
Adoption en Tunisie · 23 février 2021
Je reçois souvent des messages de couples qui souhaitent adopter en Tunisie. La première question est toujours la même : "Comment adopter une enfant en Tunisie ?". Je suis surprise de cette question. En effet, la mission de l'adoption internationale (MAI) propose une fiche pour la Tunisie qui est très claire et détaillée.

El Hamma - Gabès
Voyage en Tunisie · 15 février 2021
EL HAMMA est une ville oasis du sud de la Tunisie située à 20 kilomètres à l'ouest de Gabès. Rattachée administrativement au gouvernorat de Gabès, elle est le chef-lieu d'une délégation couvrant une superficie de 263 700 hectares et comptant une population totale d'environ 62 390 habitants
Un livre de photos de voyages ou de votre rencontre d'adoption
Coups de coeur · 06 février 2021
Vous souhaitez réaliser un véritable livre de photos. L’entreprise Matisseo est reconnue pour son savoir-faire et sa finition artisanale de qualité. Mais surtout, le service commercial est d'une très grande réactivité. Posez vos questions techniques, ils vous répondent dans la demi-journée ! De plus, il proposent très régulièrement des promotions très très très intéressantes. Votre livre sera 100% Made in France, puis que toute l'équipe et les machines sont à Meylan (38).

Afficher plus