"Professionnel de l'adoption" ne signifie pas toujours "compétent"
Adoption en Tunisie · 13 octobre 2021
Ce titre provocateur est avant tout un titre pour alerter les parents ou futurs parents d'un enfant adopté en Tunisie. Et oui, les professionnels que nous croisons dans notre parcours d'adoption, peuvent être très compétents et d'autres beaucoup moins. Cependant, dès lors que ces professionnels donnent des informations juridiques erronées, les conséquences peuvent être catastrophiques. Il est donc nécessaire de devenir des parents super compétents en droit.
PILE ou FACE, le livret du voyageur en Tunisie
Voyage en Tunisie · 01 octobre 2021
Vous voici prêt à vous envoler pour le Maroc ou la Tunisie. Vos lectures de guides ou vos recherches sur internet vous ont sensibilisé aux conditions de la découverte d'une autre communauté. Vous avez acquis une ouverture d'esprit qui facilite la compréhension de l'autre. On vous a mis en garde contre les idées préconçues et vos propres réactions qui risqueraient de faire obstacle à cette découverte.

Recettes entre la Bretagne et Djerba
Culture tunisienne · 27 septembre 2021
La culture culinaire est la première étape pour découvrir l'autre, sa différence. La cuisine est l'un des moyens pour découvrir les pays. Les recettes de Nordine Labiadh offrent un voyage entre la Bretagne et Djerba. Sa cuisine de marché est généreuse, à mi-chemin entre les parfums épicés et l'air iodé.
Transmettre la culture par les vêtements
Astuces de maman · 06 septembre 2021
Il y a de très nombreuses manières de transmettre la culture à nos enfants. La langue est souvent celle qui retient notre attention de parents bi-culturels. La cuisine est également au centre du transfert car elle est au cœur du partage de la famille. J'en ajoute une autre dans mon quotidien de maman, les vêtements ! Et donc, tous les soirs, la culture tunisienne est à table, grâce à une djellaba et une paire de babouche !

Le monde des aidantes
Coups de coeur · 17 août 2021
Les aidants ? C'est un nom que l'on donne à cette catégorie de personne qui s'occupe d'une personne dépendante. Bien que ce soit majoritairement des femmes, le féminin est rarement utilisé, puisqu'en grammaire française le masculin l'emporte sur le féminin ! Les autorités estiment qu'il y a 11 millions d'aidants familiaux qui accompagnent au quotidien un proche en situation de dépendance, en raison de son âge, d'une maladie ou d'un handicap.
La peau noire, une particularité tunisienne !
Adoption en Tunisie · 07 juillet 2021
Dans le contexte de l'adoption en Tunisie, la couleur de peau d'un enfant est une particularité. La raison est peu connue. La Tunisie fut l'un des premiers pays de la région à abolir l'esclavage, dès 1846. Une partie des Noires du pays est issue de ces populations affranchies il y a 170 ans, mais dont on ne raconte jamais l'histoire. Aujourd'hui, il y a toujours confusion entre couleur de peau et asservissement.

10 minutes pour moi, grâce à NEO !
Coups de coeur · 23 juin 2021
Le burn-out parental est une réalité qui flirte avec avec de nombreux parents, notamment les femmes. Un allier de taille est venu me "sauver"... Il s'appelle NEO. Ou plus exactement, devrais-je dire : ELLE s'appelle NEO. C'est une application qui me donne 10 minutes de son temps, et m'oblige à en réserver 10 pour moi !
Adopter un enfant à particularités
Adoption en Tunisie · 16 juin 2021
Comme partout, en Tunisie, il y a des possibilités d’adopter un enfant à particularités. Chaque organisme définit sa liste de particularités. A l'INPE, la définition d'un enfant à particularité est : un enfant plus âgé (2-3 ans), un enfant à la peau foncée, un enfant avec un léger handicap, souvent physique, parfois une petite maladie, un enfant avec des retards de croissance, de l’acquisition de la marche ou de la parole probablement liés à la vie en institution.

Attachement, ruban de vie et bracelet de charms
Astuces de maman · 18 mai 2021
L'attachement difficile d'un enfant adopté, vaste sujet ! Pour y répondre, je m'appuie toujours sur la bible écrite par la québécoise, Johanne Lemieux, "La normalité adoptive". Elle parle "des rubans de vie à attacher". En lisant ce chapitre, j'ai eu envie de proposer à ma fille d'attacher à son poignet et au mien, un ruban de la même couleur pour symboliser notre attachement mutuel. Mais nous avons choisi un bracelet de charms racontant notre histoire.
Compensons l'impact environnementale par à don à un enfant
Bons plans · 13 avril 2021
Je vous encourage à compenser les émissions de CO2 produites pas votre voyage en avion. Afin de compenser nos émissions de CO2, car l'avion est votre seule solution, je vous propose de vous associer au financement des projets de protection de l'enfant. Pour vous encourager, je vous invite à évaluer le cout financier de votre impact carbone et de reverser cette somme à l'association "Un p'tit coup de pouce pour beaucoup d'espoirs".

Afficher plus