A la découverte du grand sud

L'originalité de ce circuit est l'itinérance. De Djerba à Tataouine, en passant par Matmata, puis Douz, ou encore El Hamma, vous allez à la rencontre des habitants du grand sud. Ce circuit propose également la rencontre avec les habitants en dinant chez l'habitant à Djerba, en dormant dans une maison de El Hamma ou en passant plusieurs jours avec les chameliers dans le désert. Des saveurs, des odeurs, des musiques, vous allez "en avoir plein les sens" ! Les souvenirs merveilleux et magiques seront au rendez-vous de ces vacances. C'est l'idéal pour déconnecter du quotidien de la vie trépidante occidentale.

Ce séjour a été créé pour une famille de 5 personnes dont 3 enfants de 12 à 5 ans. Il répond à l'envie de rencontre des tunisiens souhaitée par cette famille française. Ce circuit s'adapte totalement au envie de changement.


1er jour : Pays d'origine - Djerba

 

En sortant du petit aéroport de Djerba, vous trouverez des taxis à votre disposition. Ils vous conduiront directement à votre l’hôtel, situé en retrait de la zone des grands hôtels touristiques. Vous découvrirez une grande maison djerbienne, à l'atmosphère intime et authentique. Vous profiterez en toute sérénité d´un séjour privilégié. Au tour d´un grand patio fleuri, les chambres sont décorées avec gout grâce au savoir-faire des artisans de l´ile. Chacune a son cachet particulier et porte le nom d´un village de Djerba. Elles possèdent toutes une terrasse ou un balcon avec vue sur mer ou sur les jardins.

Après votre installation, vous pourrez profiter d'une baignade dans la piscine de l'hôtel ou d'une balade sur la plage de sable fin. L'accès est directe du jardin de l'hôtel.

Vers 21h00, Sofiane viendra vous chercher à l'hôtel. En taxi, vous partirez tous dans sa famille. Avec Olfa, sa jeune épouse, vous découvrirez la vie des djerbiens. Autour des mets traditionnels et d'un couscous maison, vous dinerez, en toute simplicité. Ce sera également l'occasion d'échanger et d'évoquer le programme du lendemain. Après le diner, en rentrant, vous pourrez profiter du café maure à l'intérieur de l'hôtel.

Nuit dans un hôtel de charme****

2ème jour : Découverte de Djerba

Cette journée est exclusivement réservée à la découverte de l'île de Djerba. Le rythme de cette journée sera celui que vous lui donnerez. C'est pourquoi, nous vous proposons de louer une voiture de tourisme. Sofiane, votre guide viendra vous chercher à l'hôtel avec le loueur. Vous partirez en début de matinée. Votre programme s'adaptera à vos souhaits et à vos centres d'intérêt, ainsi qu'au rythme des enfants.

Voici les visites que nous vous propose, à vous d'organiser votre itinéraire personnel :

* Dans le centre de l'île, la synagogue de la Griba,

* El May, la mosquée fortifiée,

* Le village de Guella réputé pour sa poterie de qualité,

* Ajim,

* La côte sauvage à l'est de l'ile,

* Le souk.

Djerba, la plus importante île de la Tunisie, fut depuis la plus haute Antiquité une terre de rencontre entre les civilisations occidentales, orientales et africaines. Elle acquit notoriété et importance dans la Méditerranée, où elle devint une des places de commerce et de négoce les plus florissantes, pour de nombreux siècles. Djerba la douce, comme aiment à l’appeler les tunisiens, est une île-verger, où les paysages magnifiques, et les lieux enchanteurs, ravissent les visiteurs.

En fin de journée, vous retournerez pour un moment de détente dans votre hôtel. En soirée, je vous propose d'aller déguster des grillades ou brochettes, dans un petit restaurant de Midoun, fréquenté par les tunisiens. Sofiane saura vous conseiller ! Vous terminerez cette deuxième journée en savourant un thé à la menthe, un cocktail ou une chicha à Midoun (Nous pourrons vous conseiller des endroits sympathiques).

Nuit dans un hôtel de charme****

3ème jour : Djerba - Tataouine - Toujane - Matmata

En tout début de matinée, Riadh, votre guide et Walid, votre chauffeur, arriverons à l'hôtel. Le départ est prévu à 8h00. Vous quitterez Djerba par Ajim, à bord du bac : 15 minutes de traversée pour atteindre le continent. Attention, il peux y avoir de l'attente au bac. Vous partirez pour la direction de Tatouine. Vous traverserez un paysage où les premières images du désert de pierre se font observées. Vous remarquerez des points de ravitaillement en carburant. Stations-service isolées, elles vous proposent une essence de contrebande lybienne. Pas d'inquiétude, tout le monde s'y arrête.

Vous y visiterez les ksour (Ensemble de ksar, grenier fortifié qui serait à garder à l'abri des voleurs, les récoltes). Tataouine, comme Tombouctou, évoque toujours l'idée d'un lieu lointain, inaccessible.. Après le déjeuner, vous prendrez la route montagneuse pour atteindre Toujane. Toujane est un village berbère, constitué de maisons de pierres sèches dont les nombreuses terrasses offrent un panorama à couper le souffle sur la plaine qui s'étire vers la mer.

Vous prendrez la direction de Matmata. Matmata est un village troglodytique, étonnant et accueillant, habité par les berbères matmats. Vous dinerez chez l'habitant. Le chef de famille qui vous accueille, est agriculteur. Il vous fera visiter sa maison. Avec l'aide de votre guide [pour la traduction], il vous expliquera son mode de vie, sa culture, sa vie au quotidien. Votre venue lui apporte un extra financier. Grâce à cette relation directe, vous êtes garantie de l'authenticité de l'accueil qui vous est fait. Dormir dans un hôtel troglodytique fait partie intégrante du voyage à Matmata. Nous vous proposons de passer un moment inoubliable dans un confort simple.

Nuit dans un hôtel de charme troglodyte

4ème jour : Matmata  - Ksar Ghilaine – Douz

Après le petit déjeuner, vous prenez la route pour Ksar Ghilaine. Vous visiterez sa magnifique oasis et la source d'eau chaude. Ksar Ghilaine est l'une des oasis , les plus dépaysante qui soit. Déjà connu à l'époque romaine sous le nom de Tisavar, elle est majoritairement plantée de grands tamaris. Elle possède également l'un des fort romains les mieux conservés du sud tunisien. Vous déjeunerez au campement à l'ombre des tentes bédouines. Après le repas, vous partirez pour la direction de Douz.

En arrivant à Douz, vous irez déguster un thé (ou un café). Ensuite, vous ferez la connaissance de l'équipe de chameliers. Vos affaires seront installées sur les dromadaires. Puis vous partirez pour une première découverte du désert : 3 nuits et 2 journées entières.

Une méharée est une cure de "vide". Vous pourrez fouler le sable chaud à côté de votre monture, rêver au sommet de sa bosse, bercé par son pas lent, oublier les heures qui se diluent dans le chant du sirocco. Le soir, vous dinerez dans les dunes du Sahara. Votre nuit à la belle étoile ou sous une tente sera bercée par le "silence" du désert.

Dîner et nuit au bivouac dans le désert

5ème & 6ème jours : Désert du Sahara

... Chut ! Je veux vous laisser découvrir. Ce sera une véritable révélation...

Déjeuners, dîners et nuits au bivouac dans le désert

7ème jour : Douz – El Hamma

Après le levé, vous quitterez progressivement le désert. Après une collation à Douz et une visite du souk, votre guide vous quittera, et vous prendrez la route vers El Hamma, pour le village de Chenchou. La mère de famille, Ourida, vous préparera des bricks à l'œuf, des pizzas tunisiennes ou une salade méchouia. Vous dégusterez la cuisine familiale. Ensuite, vous partirez pour un délicieux hammam, bien agréable après 3 jours de désert. Les hommes et les femmes partiront chacun de leur côté avec un membre de la famille [une sœur ou une cousine pour les femmes, un frère ou un cousin pour les hommes].

Autour, d'un couscous préparé par vous et la famille, la soirée se poursuivra par des échanges culturelles, une initiation aux danses arabes [les femmes adorent danser !], de longues discussions [les hommes parlent français]... un petit moment hors du temps.

Dîner et nuit chez l'habitant

EN OPTION, nous vous proposons de partir à Tozeur pour découvrir les oasis et cascades environnantes. Le programme du 7ème et 8ème jours est modifié. La journée entière chez l'habitant est supprimée.
Nuit à l'hôtel à Tozeur (7ème jour)
Nuit chez l'habitant à El Hamma (8ème jour)

8ème jour : El Hamma

Hamed et Ourida ouvrent la porte de leur modeste maison, aux voyageurs qui souhaitent partager des moments de vie avec eux. Leur démarche est de faire partager leur vie quotidienne à ceux qui souhaitent découvrir une Tunisie authentique, sans artifice. Vous n'y trouverez pas le confort des maisons d'hôte touristiques. Leur vie est simple et modeste. L'accueil de voyageur procure, également, un complément de revenu pour la famille. Si vous le désirez, un membre de la famille vous accompagnera pour visiter El Hamma, ville simple du sud de la Tunisie. Cette ville ne possède pas de particularités. En revanche, loin des circuits touristiques, elle permet d'observer la vie et les boutiques du quotidien des tunisiens.

Activités dans la famille de Hamed et Ourida :

* Balades dans la campagne, à bord de la carriole tirée par l'âne de la famille (les enfants... et les parents adorent !).

* Initiation à la cuisine tunisienne en participant à la préparation des repas.

* Soin aux animaux : lapins, poules, chèvres, âne, mouton.

* Ramassage des fruits et légumes du lopin de terre : grenades, carottes, oranges, pommes de terre...

* Tatouages originaux et traditionnels de henné (Il ne s'agit pas de ceux proposés sur la plage, mais ceux réalisés par les femmes, elles-même avec des pochoirs).

Déjeuner, dîner et nuit chez l'habitant

9ème jour : El Hamma – Gabès - Djerba

Après le petit-déjeuner, vous vous quitterez la famille pour prendre la direction de Gabes. Vous visiterez des champs de henné et la transformation de cette plantes en poudre. Ensuite, vous visiterez le musée des arts et traditions populaires ou le zoo des animaux du désert. (Ces visites sont en option), Puis, vous quittez la ville pour retourner sur l'île de Djerba. En fin de journée, vous retournerez pour un moment de détente dans votre hôtel. La soirée sera libre.

Nuit dans un hôtel de charme****

10ème jour : Djerba (Journée libre)

Cette journée est une journée "libre". Je vous propose de l'organiser sur place, en fonction de vos envies. Soit vous décidez de passer votre journée à la plage, soit vous décidez de partir au souk pour marchander des poteries, tapis, babouches ou autres cadeaux, soit vous décidez de poursuivre la découverte de l'ile, réalisée lors de votre 3ème jour. Vous aurez la liberté de l'organiser seuls ou de solliciter votre guide, Sofiane. Vous êtes les maîtres de cette journée. Elle sera à l'image de ce que vous souhaitez faire.

Nuit dans un hôtel de charme****

11ème jour : Djerba - Pays d'origine

Vous pourrez prendre un petit-déjeuner ou une collation, juste avant de partir, en taxis à l'aéroport.


Tarif du circuit de 11 jours

641 euros par personne pour une famille de 5 personnes dont 3 enfants de 12 à 5 ans. Les 2 plus jeunes enfants ont bénéficié de réduction (50 et 30%) sur les nuits à l'hôtel.

 

Si ce circuit vous intéresse,

nous recalculerons le prix en fonction du nombre de participant.

 

La prestation comprend :

  • Transport touristique (4x4 Land Cruiser climatisé, gasoil et assurance) avec chauffeur/guide parlant français.
  • Le diner du 1ème jour
  • les déjeuners du 3ème et 4ème jour
  • Le guide pour la visite de Djerba (2ème jour)
  • Chauffeur-guide : pour l'ensemble du circuit.
  • Pension complète pendant tout le méharée dans le désert (Petit déjeuner, pauses, déjeuner et dîner).
  • Repas chez l'habitant à Matmata
  • Repas et hébergement chez l'habitant à Chenchou (sur des matelas, dans une pièce de la maison)
  • Hébergement à Djerba en B&B : dans un hôtel de charme****
  • Hébergement à Matmata en B&B : dans un hôtel troglodyte
  • Bivouac : Tente équipé de matelas mousses, couvertures, avec toilettes et tente mess pour les repas et la cuisine.
  • Ballade à dos de dromadaire dans le désert
  • La visite du zoo à Gabès

 

La prestation ne comprend pas :

  • L'assurance assistance – rapatriement (Compris dans l'assurance de votre carte bancaire si vous payer votre avion avec celle-ci. A vérifier avant votre départ !)
  • L'assurance annulation – interruption (Compris dans l'assurance de votre carte bancaire si vous payer votre avion avec celle-ci. A vérifier avant votre départ !)
  • Les boissons (alcool, jus de fruits, soda, eau en bouteille).
  • Les pourboires pour vos accompagnateurs (chauffeur, guide, cuisinier, muletier...)
  • Les entrées dans les visites facultatives ou musées ou monuments (environ 5dt / personne)
  • Le hammam & les massages à El Hamma (environ 12 dt)
  • Les soins Spa, hammam et massage à l'hôtel de Djerba.
  • Les billets d'avion
  • Les repas à Djerba (sauf le diner du 1ème jour)
  • les taxis pour les transferts Aéroport-Hôtel (environ 20dt / taxi / trajet)
  • la location de la voiture de tourisme pour le 2ème jour (environ 70€)