A moins de trois heures d’avion de la France, le Sud tunisien offre une évasion totale et facile, sans la barrière de la langue. C’est Djerba la douce qui vous accueille, l’île des Lotophages, des pêcheurs et des oliviers. Puis, lentement, vous plongez dans la partie saharienne du pays, le Grand Erg oriental.
Ici, le Sahara se présente en douceur, tout en courbes et ondulations, avec son sable fin et son climat tempéré. Au milieu des grandes dunes, parfois entrecoupées de regs (étendues rocheuses), quelques palmiers, un puits, des troupeaux de chamelles, un village ensablé égrènent des traces de vie rassurantes. Voici le désert envoûtant, jamais monotone, que votre imaginaire vous avait laissé entrevoir. Il vous ouvre ses portes, invitation à la rêverie au milieu de ses couleurs changeantes et de son silence. Au rythme des chameaux, vos vaisseaux du désert, guidés par un Berbère au sens de l’orientation impressionnant, découvrez la magie des cordons de dunes rougissant le soir, des rencontres avec les semi-nomades, du thé autour du feu sous les étoiles... Si vous ne l’avez pas déjà, vous attraperez le virus du désert !
L'économie et la société tunisienne
La population Tunisienne, unifiée par ses origines ethnique et religieuse, est également très rapprochée géographiquement. En effet, 98% des Tunisiens se considèrent Arabes et Musulmans Sunnites et la population urbaine, qui représente 65% de la population totale, est concentrée sur le littoral ouest tandis que le reste du territoire est relativement peu peuplé. La Tunisie est, par sa constitution, une république depuis 1959. Son économie se porte bien avec une croissance régulière, des investissements étrangers en hausse et des activités diversifiées. L’agriculture, l’industrie et les services, dont le tourisme, contribuent tous à son développement économique. Avec la révolution de jasmin, l'espoir d'une plus grande liberté et d'un développement économique pour tous, sont les enjeux de demain.
Le respect des us et coutumes
Votre guide-accompagnateur tunisien connaît parfaitement les us et les coutumes de son pays. Pour que votre voyage soit pleinement réussi, nous vous recommandons de suivre ses conseils. Il est important d'adopter la bonne attitude pour faciliter les échanges avec l'équipe et la population des villages.
Voici cependant quelques conseils pour respecter au mieux ces populations et leurs cultures :
|
Le climat
Nous parcourons le Sud tunisien d'octobre à mai, période idéale pour voyager dans le désert. La chaleur des mois de juin à septembre peut atteindre des température supérieurs à 50°C !
Températures moyennes (maxi/mini en °C) à Douz, porte du Grend Erg :
Octobre : 29 / 15
Novembre : 25 / 9
Décembre : 19 / 2
Janvier : 18 / 1
Février : 20 / 2
Mars : 22 / 6
Avril : 28 / 10
Mai : 32 / 15
Climat sec qui rend la chaleur largement supportable, caractérisé par de fortes variations de température entre le jour et la nuit.
De décembre à février, une température proche de 0 °C la nuit est courante, la gelée blanche le matin sur les tentes aussi.
Les pluies sont rares, mais pas inexistantes du fait de la proximité (relative) de la Méditerranée.
Avec mon Blog, je vous embarque dans mes voyages au quotidien au sein d'une famille franco-tunisienne. Je propose un voyage entre la France et la Tunisie pour les familles de 0 à 77 ans ! Je vous offre ce grand écart qu'est mon quotidien entre 2 pays (France & Tunisie), 3 cultures (française, bretonne & tunisienne), 4 langues (français, breton, arabe & anglais). CRÉATRICE DE VOYAGES, c'est aussi ma connaissance personnelle de la Tunisie. J'apporte à ceux qui le souhaitent, des conseils pratiques, adaptés, personnalisés et gratuits, pour partir en vacances dans le sud. La Tunisie est mon pays d'adoption, là où vie ma 2ème famille. C'est le pays de naissance de ma fille !