L'économie et la société tunisienne
La population Tunisienne, unifiée par ses origines ethnique et religieuse, est également très rapprochée géographiquement. En effet, 98% des Tunisiens se considèrent Arabes et Musulmans Sunnites et la population urbaine, qui représente 65% de la population totale, est concentrée sur le littoral ouest tandis que le reste du territoire est relativement peu peuplé. La Tunisie est, par sa constitution, une république depuis 1959. Son économie se porte bien avec une croissance régulière, des investissements étrangers en hausse et des activités diversifiées. L’agriculture, l’industrie et les services, dont le tourisme, contribuent tous à son développement économique. Avec la révolution de jasmin, l'espoir d'une plus grande liberté et d'un développement économique pour tous, sont les enjeux de demain.
Le respect des us et coutumes
Votre guide-accompagnateur tunisien connaît parfaitement les us et les coutumes de son pays. Pour que votre voyage soit pleinement réussi, nous vous recommandons de suivre ses conseils. Il est important d'adopter la bonne attitude pour faciliter les échanges avec l'équipe et la population des villages.
Voici cependant quelques conseils pour respecter au mieux ces populations et leurs cultures :
|
Le climat
Nous parcourons le Sud tunisien d'octobre à mai, période idéale pour voyager dans le désert. La chaleur des mois de juin à septembre peut atteindre des température supérieurs à 50°C !
Températures moyennes (maxi/mini en °C) à Douz, porte du Grend Erg :
Octobre : 29 / 15
Novembre : 25 / 9
Décembre : 19 / 2
Janvier : 18 / 1
Février : 20 / 2
Mars : 22 / 6
Avril : 28 / 10
Mai : 32 / 15
Climat sec qui rend la chaleur largement supportable, caractérisé par de fortes variations de température entre le jour et la nuit.
De décembre à février, une température proche de 0 °C la nuit est courante, la gelée blanche le matin sur les tentes aussi.
Les pluies sont rares, mais pas inexistantes du fait de la proximité (relative) de la Méditerranée.