Initiez-vous à la cuisine tunisienne

Vous souhaitez étonner votre famille ou vos amis, en préparant des plats originaux. Je vous propose mes recettes préférées et typiques du sud de la Tunisie. Il s'agit de plats familiaux que cuisinent toujours les mères.

La cuisine tunisienne contrairement à la cuisine marocaine, est peu connue. Pourquoi la cuisine marocaine est beaucoup plus connue en France, que la cuisine tunisienne ? La réponse est tout simplement dans les chiffres : près de 1 000 000 marocains vivent en France contre moins de 600 000 tunisiens. La cuisine tunisienne découle d'une tradition ancestrale de culture gastronomique en Tunisie et reflète des héritages culturels successifs (berbères, arabes, juifs, turcs, italiens, français...). A l'image des souks du pays, Méditerranéenne, la cuisine tunisienne est une mélange subtil d'odeur, de saveurs et de couleurs. Elle reflète l'enracinement de la Tunisie, dans son histoire pluri-millénaire.

 


Maroc : Le tajine aux carottes et aux abricots

Ingrédients :

400g de viande (agneau, veau ou poulet), 2 oignons, 600 g de grosses carottes, 4 cc d'huile d'olive, 2 cc de ras el hanout, 2 cc de miel, 1 cc de curcuma, 1 cc de cumin, 1 gousse d'ail, 2 CS de feuilles de coriandre fraiche ciselées, 120 g d'abricot secs, 10 g d'amandes effilées, sel et poivre.

Préparation :

Couper la viande en cubes de 3 cm. Peler les oignons et éplucher les carottes. Émincer les oignons, tailler les carottes en fines rondelles biseautées. Mettre la moitié de l'huile à chauffer dans le tajine et faire revenir la viande 4 min, à feu vif. Saler, poivrer et saupoudrer de ras el hanout, puis réserver. Verser le reste de huile dans le tajine et faire revenir les oignons 4 min à feu doux. Ajouter le miel et faire caraméliser 1 min à feu moyen, puis saler et poivrer. Remettre la viande dans le tajine, sur les oignons. Ajouter la gousse d'ail écrasée, les carottes, le cumin et la moitié de la coriandre ciselée. Enfouir les abricots, et verser 300 ml d'eau. Coiffer le tajine et laisser mijoter (tout petit bouillonnement) pendant au moins 1 heure. Ajouter de l'eau si c'est nécessaire. Juste avant de servir, ajouter la coriandre. Torréfier les amandes 30 secondes dans une poêle antiadhésive, sans ajouter de matière grasse et en décorer la préparation.

Suggestion : Cette recette peut rentrer dans le cadre d'une alimentation équilibrée préconisée par WeightWatchers. Sur la base de 4 personnes, compter 8 ProPoints avec de l'agneau, 7 ProPoints avec du veau et 6 ProPoints avec du poulet (sans peau). Vous pouvez accompagner le tajine avec de la semoule de couscous (400g = 3 ProPoints).


Maroc - Tunisie : Le thé à la menthe

Ingrédients :

Thé vert, 500 ml d'eau, 10 morceaux de sucre, 1 bouquet de menthe fraîche.

Préparation :

Faire bouillir de l'eau. Mettre une cuillère à soupe de thé vert dans la théière. Verser la moitié d'un verre d'eau bouillante sur le thé vert pour le rincer. Puis jeter cette eau pour retirer l'amertume. Ajouter les feuilles de menthe et les 10 morceaux de sucre dans la théière. La remplir avec le reste de l'eau bouillante. Remuer en transversant plusieurs fois dans un verre et du verre dans la théière. Laisser infuser quelques instants. Goûter et ajouter du sucre à votre convenance. Servir dans des verres en élevant la théière le plus haut possible pour obtenir de la mousse. Le thé à la menthe est la boisson incontournable de la Tunisie et du Maroc.


Tunisie : L'acida berbère

Ingrédients :300 g de farine, 1 dl d'eau, 1 cuillère à café de sel fin

Préparation :

Délayer la farine dans l'eau, la passer pour faire disparaître tous les grumeaux, ajouter le sel et mettre à cuire à feu moyen en tournant constamment. Lorsque la bouille devient épaisse, laisser cuire encore 5 mn et sortir du feu. Verser dans un plat, y pratiquer un trou au milieu accommodé selon les goûts.


Tunisie : La pizza tunisienne

Ingrédients :

250 g de farine

1 échalote hachée

1 cuillère à café de levure boulangère

200g de viande hachée

1 cuillère à café de paprika

1 cuillère à café de cumin

1/2 botte de coriandre hachée

4 cuillères à soupe d'huile d'olive

sel, poivre

Préparation :

Dans une poêle, mettre l'échalote hachée, les épices, l'huile d'olive, la coriandre hachée et la viande hachée, mélanger en écrasant les ingrédients avec une fourchette et laisser cuire 10 mn. Après cuisson, laisser refroidir. Dans un grand plat mélanger la farine et le sel en y versant un peu d'eau tiède mélangé avec la levure. Pétrir le tout, pendant 15 minutes environ, jusqu'à obtenir une pâte élastique. Enduire la pâte d'huile et faire des petites boules de la taille laissé reposer 10 mn. Prendre les boules une par une, façonner un boudin puis l'étaler en longueur sur un plan de travail huilé. Mettre la farce sur toute la longueur de la pâte, rouler-la jusqu'au bout. Retourner le boudin puis l'aplatir un peu. Laissez reposer 10 mn. Préchauffez le four à 180°. Mettre du papier sulfurisé sur une plaque allant au four et aplatir-les avec les mains et laissez cuire 35mn.


Maroc : Le tajine de poulet au citron confit et olives

Ingrédients :

2 petits poulets fermiers coupés en morceaux

2 gros oignons

3 gousses d'ail

3 citrons confits

1 pincée de pistils de safran

1 c. à café de gingembre

1 c. à café de curcuma

300 g d'olives confites

2 cuil a soupe de coriandre ciselée

2 cuil a soupe de persil plat ciselée

3 cuil.à soupe d'huile d'olive

sel, poivre

Préparation :

Pelez et écrasez les gousses d'ail. Épluchez et hachez les oignons. Rincez abondamment les citrons confits a l'eau froide et coupez-les en petits quartiers. Rincez et égouttez les olives. Faites fondre les oignons à feu doux dans une cocotte avec l’huile d'olive. Essuyez les morceaux de poulet, posez-les sur les oignons, ajoutez le safran, le gingembre et le curcuma, et faites-les dorer 5 minutes a feu moyen, en les retournant plusieurs fois. Ajoutez l'ail et les herbes ciselées, salez, poivrez, puis versez 35 cl d'eau et amenez à ébullition. Baissez le feu, couvrez et laissez curie 40 minutes environ. Sortez le poulet de la cocotte, ajoutez les olives et les quartiers de citron, et laissez mijoter 10 à 15 minutes à découvert. Remettez le poulet dans la sauce et réchauffez. Servez le tajine de poulet au citron confit et aux olives très chaud.


Tunisie : La harissa

La harissa est une sauce piquante originaire de Tunisie. Elle est généralement utilisée comme condiment ou comme un ingrédient. Elle est un élément important de la cuisine tunisienne mais peut être trouvée dans d'autres cuisines du Maghreb ainsi qu'en Israël où elle fut apporté par les Juifs tunisiens. La harissa est normalement vendue en tubes et en boîtes. Elle est souvent consommée avec du couscous, des pâtes ou une soupe.

Préparation :

Sa recette varie mais inclut généralement du piment rouge, de la coriandre, du cumin, du carvi et de l'ail dans une base d'huile d'olive. Elle peut également contenir des tomates. Rincer 250 grammes de piments rouges épépinés et les faire cuire quelques minutes à la vapeur. Égoutter soigneusement les piments avant de les passer au mixer. Piler une tête d'ail et la mélanger aux piments. Ajouter 1 cuillère à café de carvi, 2 cuillères à café de sel et 1 cuillère à café de coriandre. Mélanger avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Verser dans un bocal et recouvrir la surface d'huile. La préparation se conserve un certain temps au frais.


Tunisie : La chicha dans un ananas

Vous devez commencer par couper les feuilles de l'Ananas. Sur le haut, vous devez couper un rond légèrement plus petit que votre joint du narguilé. Ensuite, vous creusez le fruit à la cuillère (aidez-vous du couteau aussi). Vous n'êtes pas obliger de tout enlever mais quand même. Il est nécessaire de garder le jus et la pulpe d'ananas, vous vous en servirez pour l'eau. Une fois bien creuser, vous ajustez le corps du narguilé sur le trou creuser (utilisez du papier essuie-tout mouillé pour ajuster le joint si besoin. une fois fini, vous pouvez l'enlever. Ensuite, vous mélangez le jus d'ananas, la pulpe (pas trop) et l'eau dans l'Ananas. Puis, vous préparez le foyer avec une pomme, en commençant par le bas, la ou va venir se glisser le joint du foyer. Vous n'avez pas le choix, il faut qu'il s'adapte exactement. Maintenant, vous creusez le haut, de la taille qui vous convient (ATTENTION, il faut s'assurer de ne pas creuser la ou votre trou du bas arrive). Quand c'est fini, prenez un cure-dent ou autre afin de faire rejoindre les deux trous par diverses petit trou (aidez-vous d'un vrai foyer pour modèle). Pour finir, vous mettez un bon tabac "Ananas" dans ce foyer (si l'alu ne tiens pas, mettez un élastique). Attention, évitez de mettre le charbon trop sur les bords de la pomme.

Pour tout connaître de l'histoire de la chicha !