Vous connaissez la CHICHA, appelée également NARGUILÉ ! Mais connaissez-vous la spécialité de Djerba, la Chicha dans un fruit ?
Il s'agit d'une pipe à eau pour fumer le tabac, utilisée au Maghreb, en Turquie, au Moyen Orient et en Asie. Historiquement, les premiers récipients utilisés pour cette pipe à eau étaient des noix de coco. Aujourd'hui, à Djerba, vous trouverez des cafés maure proposant de fumer la Chicha dans un fruit. A la fin du repas, je vous propose d'étonner vos invités en leur offrant une Chicha dans un fruit. Selon la saison, elle sera réalisée à partir d'une noix de coco, d'un melon, d'un ananas, d'une pastèque ou encore d'une citrouille pour Halloween.
La Chicha est une pipe à eau qui permet de fumer une préparation à base de tabac nature ou aromatisé aux fruits. La fumée est aspirée par un tuyau flexible et traverse un vase rempli d’eau. L’eau refroidit la fumée et la rend très douce. La Chicha est avant tout une source de détente et de plaisir qui favorise le contact humain. Certaines Chichas sont de véritables œuvres d’art et n’ont parfois qu’une fonction strictement décorative. Il est important de préciser que beaucoup de synonymes et d’orthographes existent pour désigner le même objet. Selon les pays (Tunisie, Maroc, Turquie, Europe…), elle peut être indifféremment appelée :
Spécialité de Djerba : Chichas réalisées dans un melon et dans une pastèqueLe mot « narguilé » a des origines très incertaines, mais l’on distingue cependant des origines perses et arabes. « Naghilé » a la même racine que le mot persan nãrgil du sanscrit nãrikera qui veut dire noix de coco, en référence à la forme générale du récipient recevant l’eau qui étaient souvent de simples fruits. Le synonyme « shisha » a également des origines perses. Il vient du mot shishe qui signifie bouteille. A Djerba, plusieurs cafés maure proposent ce type de chicha. Elles ont le parfum des vacances !
Les traces les plus anciennes de Chica ont été trouvées au sud ou à l'est de l'Afrique. Des bols de Chicha ont ainsi été excavés en 1971 dans la grotte de Lalibela (Éthiopie). Leur datation semble indiquer une utilisation datant des années 1320 (avec une marge d'erreur de 80 ans). L'émergence à plus grande échelle de l'utilisation de la Chicha dans la société semble être simultanée à l'apparition des cafés publics et à l'arrivée du tabac au Moyen-Orient. Les Portugais ayant introduit le tabac en Iran au début du XVIe siècle, c'est au cours de la dynastie des Safavides que son usage s'est fortement développé dans le pays, à tel point que la société persane tout entière l'utilisait à la fin du règne de Shah Abbas I.
La Ghelyan (la Chicha iranienne) est encore très populaire en Iran, et on peut la voir dans de nombreuses maisons de thé (chai khaneh), restaurants et autres espaces publics. Les manufactures françaises comme Saint Louis, Baccarat, ou Christofle fabriquaient des Chichas jusqu'en 1914. Ce produit d'apparat était très fréquemment offert comme cadeau diplomatique pour les symboles de convivialité, de raffinement et d'accueil.
Le nombre de fumeurs de Chicha est estimé à 100 millions à travers le monde, principalement répartis en Afrique, en Asie et dans le Moyen-Orient. La Chicha est devenu populaire en Europe et aux États-Unis depuis le début des années 1980 grâce à des émigrants venant de pays où la Chicha est une pratique ancrée socialement et culturellement.
* Dinez chez l'habitant à Djerba
Nous proposons aux vacanciers de Djerba, de passer une soirée chez l'habitant, dans une famille. Autour d'un repas traditionnel (Salade, brick, couscous, brochette, gâteaux, fruits), vous partagerez l'intimité de cette famille. C'est l'occasion d'échanger sur nos modes de vie, nos cultures, nos traditions. C'est surtout l'occasion de passer une très agréable soirée entre discussion et rire !
Cette famille ayant 2 petites filles, n'est pas une professionnelle du tourisme. Madame est secrétaire médicale. Monsieur est peintre en bâtiment. Ils ont à cœur de partager quelques soirées avec
des vacanciers, pour faire découvrir leur culture, et ouvrir les portes de leur foyer.
Tarif : 12€ (27 dinars) / personne
Le "Voyage en direct", une nouvelle pratique du voyage même en famille
Le concept de "Voyage en direct" (appelé également "DirecTravel") ça vous parle ?
Il s'agit de nouvelles pratiques sans intermédiaires qui permettent de valoriser les réceptifs locaux. Il s'agit de donner l'envie de faire la part belle aux experts et réceptifs locaux. Efficace, connecté et branché, DirecTravel est en résonance avec le monde tel qu’il se dessine un peu partout. Son principe est simple, mettre en relation des futurs voyageurs avec des réceptifs et experts locaux. Le "Voyage en direct" veut donner aux voyageurs les clés pour construire leur propre voyage grâce à des correspondants locaux présents sur place. L’avantage est de promouvoir les structures locales et donner la part belle au territoire pour que les voyageurs/vacanciers passent de plus en plus en direct avec des réceptifs sélectionnés pour leur professionnalisme. C'est exactement ce que je propose depuis 2007 !