Les émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre sont responsables du réchauffement de la planète. Le tourisme n'est pas le premier responsable de cette pollution, mais il est tout de même responsable de près de 4% des émissions de gaz à effet de serre, et risque de subir fortement les conséquences de la dégradation des plus beaux espaces de la planète.
Un aller-retour entre Paris et Marrakech dégage ainsi 1,10 tonnes équivalent CO2 par passager SOIT 0,5 fois ce que la terre peut supporter par personne et par an pour stopper l'accroissement de l'effet de serre.
Un aller-retour entre Paris et Djerba dégage ainsi 1 tonne équivalent CO2 par passager SOIT 0,5 fois ce que la terre peut supporter par personne et par an pour stopper l'accroissement de l'effet de serre.
Je vous encourage à compenser les émissions de CO2 produites pas votre voyage en avion. Afin de compenser nos émissions de CO2, car l'avion est votre seule solution, je vous propose de vous associer au financement des projets de séquestration de CO2 et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Plusieurs organisations existent ; en ce qui me concerne je privilégie CO2 Solidaire. CO2 Solidaire est la première opération française de compensation volontaire, lancée en 2004 par l'association GERES (Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités). CO2 Solidaire est une démarche qui se conçoit en deux temps :
Le don effectué auprès de CO2 Solidaire est déductible des revenus (au même titre que tous les dons aux associations en France). Pour vous encourager, le coût restant à votre charge est déduit du montant total du rpix du voyage (sur présentation d'un justificatif). Les sommes collectées par l'association GERES sont intégralement investies sur des projets de développement durable mis en œuvre par le GERES notamment au Maroc et en Tunisie, en partenariat avec des acteurs locaux.
* Dinez chez l'habitant à Djerba
Nous proposons aux vacanciers de Djerba, de passer une soirée chez l'habitant, dans une famille. Autour d'un repas traditionnel (Salade, brick, couscous, brochette, gâteaux, fruits), vous partagerez l'intimité de cette famille. C'est l'occasion d'échanger sur nos modes de vie, nos cultures, nos traditions. C'est surtout l'occasion de passer une très agréable soirée entre discussion et rire !
Cette famille ayant 2 petites filles, n'est pas une professionnelle du tourisme. Madame est secrétaire médicale. Monsieur est peintre en bâtiment. Ils ont à cœur de partager quelques soirées avec
des vacanciers, pour faire découvrir leur culture, et ouvrir les portes de leur foyer.
Tarif : 12€ (27 dinars) / personne
Le "Voyage en direct", une nouvelle pratique du voyage même en famille
Le concept de "Voyage en direct" (appelé également "DirecTravel") ça vous parle ?
Il s'agit de nouvelles pratiques sans intermédiaires qui permettent de valoriser les réceptifs locaux. Il s'agit de donner l'envie de faire la part belle aux experts et réceptifs locaux. Efficace, connecté et branché, DirecTravel est en résonance avec le monde tel qu’il se dessine un peu partout. Son principe est simple, mettre en relation des futurs voyageurs avec des réceptifs et experts locaux. Le "Voyage en direct" veut donner aux voyageurs les clés pour construire leur propre voyage grâce à des correspondants locaux présents sur place. L’avantage est de promouvoir les structures locales et donner la part belle au territoire pour que les voyageurs/vacanciers passent de plus en plus en direct avec des réceptifs sélectionnés pour leur professionnalisme. C'est exactement ce que je propose depuis 2007 !